RETOUR

La Saga Jean-Pierre Cloutier



Chapter One : Mais qui es-tu Jean-Pierre ?

Alors que la semaine dernière, le monde entier avait les yeux fixés sur les Chroniques de Cybérie (sympathique lettre d'information d'outre Atlantique), découvrant avec stupeur que non content d'avoir des québecquois, certains canadiens étaient dotés d'intelligence, ( mais j'appris plus tard que les québécquois n'étaient pas vraiment des canadiens et qu'en plus ils parlaient une langue proche du français, ce qui n'en doutez pas fera prochainement l'objet d'une étude poussée afin d'éclaircir cette face obscure et méconnu du continent nord-américain), bon mince, où en suis-je ? Bref tout ça pour vous expliquer ce que vous vous demandez depuis une semaine donc, à savoir mais qui est-il, ce Jean Pierre Cloutier ?



Jean-Pierre en 1929, juste avant le crack.
Derrière lui on distingue assez nettement
CHE GUEVARA à côté du perco.


Avant toute chose, n'oubliez pas qu'il y a près de 400 ans les catholiques massacrèrent les protestants (on l'oublie un peu trop souvent) et l'on comprend alors, malgré la relation assez floue que cela peut avoir et que je m'explique moi même assez mal, on comprends donc, que Jean-Pierre ce soit d'abord fait connaître sous le nom de Barthelemy pendant près de 47 ans et demi. A cette époque, Barthelemy (Jean-Pierre) a 64 ans et sa mère ne lui a pas encore révélé ce qui allait devenir le drame de sa vie, à savoir qu'il est atteint de nanisme. Nous sommes en 1842 et ce secret, jusqu'ici très bien gardé, est enfin révélé au grand jour par une nuit sans lune au moment même où, pour le malheur de l'humanité, naissait Marguerite Yourcenar. Seule l'Histoire, la vraie, était capable d'une telle cynique coïncidence ...

A cet instant, Barthelemy s'appelle désormais Jean-Pierre et celui-ci ne mangera plus jamais de confiserie, même les fameux doubitchou de Sofia que tante Micheylle lui préparait si gentiment. Dès lors ce n'est plus le même homme. Il se laisse pousser le veston, attrape un tennis Elbow (ce qui est en soit un premier miracle alors que ce vieux con de Lacoste n'emmerde encore personne avec ces putains d'alligator !) et devient ami avec le vieux sorcier du Village, Monsieur G. Maires, responsable alors de l'Union Nouvelle Générale des Incontinents, plus connu sous l'acronyme (ridicule soit dit en passant, mais bon) UNGI. A ne pas confondre avec AGIE la petit pétasse blonde qui prendra les vessies de nos parents pour des lanternes lors de l'après 2ème grosse guerre.

Après l'adolescence de Jean-Pierre Cloutier, dit la Luciole Mauve, nous aborderons ici-même la semaine prochaine, le deuxième chapitre de la vie de JPC : "Jean-Pierre, sa vie, son chat et celui de la mère Micheylle - Part One"

La suite

By Presko