|
C'est dans le sud de l'Angola que deux très grands reporters des oUrS ont découvert l'incroyable !
Au cœur de cette Afrique déchirée par mille conflits, où "guerre" se dit comme un "bonjour" ou un "ta gueule" de part chez nous les riches, ils ont rencontré l'ignoble, le vrai scoop quoi !
Partis à la recherche d'indices inconnus en vue de préparer un excellent reportage intitulé "Bob Denard, ma vie, mon cul, ou comment l'intelligence ne me vint pas en mangeant contrairement à l'appétit", nos deux très grands reporters (plus de 1m85 au garrot) ont été accueillis à bras ouverts (à défaut de jambes comme nous le verrons pas la suite) par la tribu des "Savatangué". Cette charmante peuplade leur a alors révélé un fait encore inconnu du monde civilisé (même de TF1 et de M. Bertholinot).
En effet, dans cette région dévastée par la famine, le sida, les guerres et les tamagoshis, il est fléau plus horrible que les autres, les mines anti-personnels, parce que vraiment c'est trop injuste ! Ainsi, toutes les 20 minutes, un être humain s'envoie en l'air et se fait prendre son pied (voire plus si affinité) par une de ces charmantes bestioles made in "Civilisation".
Déminer est un travail de longue haleine, qui demande du temps, mais aussi de l'argent. C'est pourquoi les Savatangués ont eut recours à une technique qui devrait faire des émules. Mais avant d'aller plus loin, souvenons-nous:
|
Il y a quelques années, les personnes de petites tailles (on ne dit pas nains, ou alors seulement au cirque) gagnèrent une bataille juridique, interdisant quiconque de projeter une personne de petite taille sur une cible ou n'importe quoi d'autre qui pourrait faire rire autrui. Ainsi, des centaines de millions de nabots (on peut dire nabot ?) se retrouvaient sans emploi, en plus avec le chômage, c'est pas facile.
Assurément, vous venez de comprendre de quoi il retourne. Car dans cette région du monde où la législation occidentale est bafoué, (la preuve, tuer un président n'est pas passible de prison. Par contre, le "putschiste " devra recevoir Jacques Chirac, ce qui est assez pénible il faut le reconnaître) les nains sont rois désormais.
Ainsi, Jojo, un nain avec qui notre équipe à sympathisé, se lève aux aurores tous les jours pour accomplir son devoir. Aidé de son fidèle ami Youssengué, un angolais de 15 ans à peine, Jojo se lance à l'aventure une fois de plus. Aujourd'hui, 500 mètres de piste à déminer, mètre après mètre, soit au bas mot, une cinquantaine de lancés, avec cette épée de Damoclès : atterrir sur une mine....
Car finalement, pourquoi dépenser des millions en matériel sophistiqué, alors qu'à porté de nains, les Savatangué possèdent une main d'œuvre qualifiée et meilleure marché ? Le lancer de nains, ici, en Angola, sauve des vies tous les jours ! Et c'est un immense pied de nez aux pouvoirs corrompus qui engluent le monde capitaliste dans une apocalypse proche et certaine, mort aux suppôts de satan et du libéralisme militaro-industriel sanglant qui.............arghhhhhhhhhhhh............. noooooooooooooooon ! Vive les JMJ, Jésus vaincra !
|
|