<< retour aux Preskonneries <<


    archives preskonneries
    1998, 40ème et 41ème semaines
Et hop !
Presko

 

Bourse : comment se faire baisser en beauté...
6 octobre 98

Après quelques jours de repos intellectuel (bien mérité ?), revoilà donc les preskonneries. 4 jours, c'est le temps qu'il faut pour se délecter d'une débandade boursière. Je sais bien, c'est très puéril, très mesquin, comme comportement, mais que voulez vous, qu'en j'entends "Cap Gemini moins douze pour-cent, Paribas moins sept pour-cent... " ça me fait un peu jouir, moi le non porteur d'actions/obligation/SICAV/emprunt machin-truc... Je sais, c'est égoïste, nous devons être solidaires et surtout ne pas céder à la panique. Mais rassurerez-vous, je ne céderai pas ! Au contraire, je vais beaucoup mieux. Je suis ravi de savoir que des centaines de milliers de gogos s'entassent Porte de Versailles pendant que des dizaines de milliers de courtiers sentent le vent tourner. Au moins, il y a des gens qui rêvent encore... Car c'est tellement beau une voiture. Et le bruit d'une voiture ? C'est pas merveilleux un V6 turbo injection qui ronronne fermement puis qui s'écrase comme une merde sous un 10 tonnes ? C'est pas fantastique de savoir que des pétroliers innovent en fabriquant des carburants qui POLLUENT MOINS que les autres ? Ils reconnaissent qu'ils polluent, c'est déjà ça.

C'est quand même dingue qu'il y ait toujours des charlots pour se faire taper sur la gueule et en redemander. La vie est remplie d'irrationnel, c'est ce qui fait son charme. Par exemple la Chine ; elle vient de signer un traité sur l'acceptation et la reconnaissance des droits de l'homme (vous savez les trucs du genre : avoir le droit d'exprimer ses opinions, de se rassembler pour le faire, d'être jugé dignement et impartialement... enfin des trucs un peu démodés faut bien dire). Il paraît que c'est la 17ème ratification du genre. C'est bien, ça mange pas de pain et cela permet à l'occident de pouvoir signer des contrats juteux avec ce grand pays démocratique qu'est la Chine. Comme ça peut-être que la bourse remontera la pente, permettant aux salariés de se faire mettre à la porte (plus on licencie, plus c'est bon pour la rentabilité) et remerciant les petits porteurs de s'être fait mettre tout court.

C'est beau un monde qui change...

Enfin les prénoms :Titus pour lui, et Titane pour elle.
Mais c'est quoi cette histoire de prénom ?



France-Soir : 3,90F. C'est le prix de la différence !
1er octobre 98

Vous ne pouvez pas le rater si vous êtes de Paris (ailleurs je ne sais pas, je ne sors plus de la capitale, trop dangereux...). Des affiches sont placardées un peu partout : France Soir lance une nouvelle formule et s'en va nous le faire savoir. "Vous en avez assez du prêt à penser ?" Tel est le slogan rebelle, arrogant, innovant, dégoté par les publicitaires, enfin par des consultants en communication de masse à caractère segmenté. En passant, la pub c'est comme les petits gris. Peu importe qu'il y est de l'escargot dedans pourvu que ça sente l'ail et le persil...

Mais revenons à ce quotidien incisif, pugnace, près des gens et loin de tout ce charabia intello-centriste si mou, si chiant... France-Soir, après moultes moutures c'est enfin trouvé : l'anticonformisme. Brisant la langue de bois, ce journal n'y va pas par 4 chemins. Et je le prouve  ! Edition du mercredi 30 septembre ; florilège...

André Bercoff commence très fort avec un édito (à propos des agressions d'agents SNCF) qu'il conclut par : "Tolérance zéro : ce n'est pas un facho qui a inventé ce mot d'ordre. Mais bien Bill Clinton." Ah bon, alors si c'est le président (élu par de grands électeurs, l'Amérique n'est pas une démocratie, rappelons-le au passage) d'un pays où seul l'argent est maître, un pays ou le KKK sévit encore, un pays où on ne peut même plus fumer une cigarette (voire un cigare) en paix, si c'est Clinton lui-même qui dit une telle connerie, ça doit valoir le coup de la répéter.

Plus loin, après avoir souligné que souvent les agresseurs sont des "jeunes" (de banlieue cela va s'en dire, des traîne-savates quoi...), très bel article sur le verlan, encensant ce "langage des cités (qui) présente une grande variété dans le jeu sémantique". Holà, mais c'est que le journaliste va effrayer le bon peuple... les voyous donneraient-ils dans l'allégorie ou la litote ? Que néni, car, nous rassure une linguiste "Comme ça se maintient dans un certain milieu, peu de gens parlent ce langage". Ouf... Néanmoins, on aura appris que "taspèche" est le "verlan du substantif argotique pétasse", qui comme chacun sait est aussi ta mère la pute !

Et pour prouver que je ne fais pas de procès d'intention à France Soir, je vous rapporte une information vraiment intéressante : "Dis-leur que quand j'ai retrouvé ma voix je me suis mis à chanter". Tel serait le message laissé dernièrement par Chevènement à Jospin. Heureusement, après le tra la la lère revient l'hallali...

Gageons enfin que les 17 dernières pages (sur 32) et leur farandole de programmes télé, résultats sportifs et autres bulletins météo sauront fidéliser un lectorat qui en a "marre du prêt à penser" et qui certainement, se contentera de ne plus penser du tout...

Enfin les prénoms :Yosemite pour lui, et Mary-Vonne pour elle.
Mais c'est quoi cette histoire de prénom ?



Chevènement salaud, Presko aura ta peau !
30 septembre 98

Qu'apprends-je ? D'après l'AFP "Chevènement pourrait reprendre ses activités début 99"... Ben merde alors. Moi qui allais vous tartiner quelques lignes sur ce vieux légume, moi qui allais vous pondre ma théorie empirique sur l'arrêt cardiaque irrémédiable de plus d'une heure, moi qui allais vous démontrer, CQFD à l'appui comment on ne peut pas sortir indemne d'un tel bordel post-opératoire, me voilà comme un âne, misérable chroniqueur au bord de l'apoplexie, les doigts englués dans les touches de mon clavier !

Mais comment a-t-il fait ? Et surtout pourquoi me faire ça à moi ! Je le voulais ce sujet ! Je l'imaginais déjà ce beau dossier dans ma rubrique "Nécro c'est trop"... J'avais mon accroche : "Le mouvement des citoyens suspendu en plein vol" !

Non franchement, Chevénement il ne fait rien qu'à m'embêter. Bien sûr, c'est un peu dégueulasse de souhaiter autant de mal à un type, même si c'est un gros con. Est-ce de ma faute si elle est allergique au curare cette andouille de ministre ! Ca c'est encore un coup de la gauche plurielle pour se faire bien voir...

La prochaine fois qu'un ministre est mal en point et bien j'en parlerai même pas, il pourra toujours crever !!!

Enfin les prénoms :Jean-Pierre pour lui, et Alicia pour elle.
Mais c'est quoi cette histoire de prénom ?

PS : Demain (si tout va bien) : France Soir, ni merci ni bonsoir...



USA 1 / Presko 0
29 septembre 98

Putain trois semaines (pourquoi faut-il presque toujours que je commence une bafouille par une grossièreté ? Manque d'imagination ? Sentiment d'impunité ? Il va falloir que je me penche sur la question.. Une putain de preskonnerie en perspective...).

Donc trois semaines et merde c'est déjà fini. Trois semaines aux USA. Et que dire ? Beaucoup me demandent : "Alors raconte, c'était comment, t'as fait quoi ?". C'est très simple : 4.000 bornes en bagnole (Mitsubishi Galant pour ceux qui en auraient quelque chose à faire -tiens, j'ai pas dit à foutre ), 135 kilos de burgers, 47 litres de cherry coke (et 3 ou 4 de Dr. Pepper), une vingtaine de maxi de Depeche Mode (Vinyls et CD. D'ailleurs si vous avez des trucs du genre qui traînent, merci de m'écrire les ami-e-s...), du Roller à Venice Beach pour la frime, des bains dans des sources d'eau chaude pour le côté New-Age-j'ai-pas-peur-de-mettre-mon-cul-dans-la-vase, 19 motels pour le côté dès-fois-je-dors, des heures de TV (Clinton, football, Monika, base-ball, cigare, homeruns...) parce que quand même ils ont un paquet de chaines à la con, ces cons ! Bref, trois semaines de dépaysement complet, de repos, de calme... des vacances quoi. Y'a pas à dire, les USA c'est quand même moins chiant que l'Afrique !

PS : Attention, dès fois je dis des trucs que c'est pour déconner...

Enfin les prénoms (Merci Guillemette !) : Edelmard, Idasse ou Idelphonse pour lui, et Rogelle (féminin de Roger) ou Miella pour elle.
Mais c'est quoi cette histoire de prénom ?

PS2 : Tiens, en partant, je parlais (ignoble personnage) d'un cancer pour Chevénement... Demain retour sur une affaire de grosse légume...


les preskonneries d'avant les vacances


<< retour à L'ANTRE <<