> NOVEL <

Promenade sur la Petite Ceinture de Paris

Voici un exemple de Tourisme Alternatif en plein Paris.
La Petite Ceinture est une voie SNCF désaffectée depuis 1934. Des promenades y étaient organisées jusqu'à il y a encore quelques années.
Mais malheureusement, cette voie circulaire (plus à l'intérieur de Paris que les grands boulevards) n'intéresse plus la SNCF. Alors c'est l'occasion de prendre du recul, de voir Paris comme les parisiens et les touristes ne le voient presque jamais.

La PC, c'est la désuétude, c'est un voyage dans le temps.
Une flore sauvage envahit les rails rouillés et le balast. Au hasard des tunnels et des ponts, on découvre les traces d'une capitale champêtre, fantôme, abandonnée.
Et ça fait du bien, alors que tant de vieux symboles, d'éléments de culture populaire, font place à des constructions urbaines dernier cri, pondues par des visionnaires aveugles... (que dire du "démontage" du pont de Tolbiac ?)




(update nov. 2001) :
A noter : la réédition de la Saga de la Petite ceinture, format 210 x 297 mm, relié sous couverture plein papier, 288 pages, 330 documents, en noir et blanc avec une grande carte hors-texte jointe. L'ouvrage est disponible à la boutique de la Vie du Rail (service commandes, BP 519, 60505 Chantilly Cedex - téléphone : 01 49 70 12 57).
Prix : 285 F (43,45 euros) - prix franco de port : 320F ou 48,78 euros.

Suivez le guide :