> NOVEL <

Art-Crime

Une explication Multimédia du dernier album de David Bowie : Outside

L’idée de ce produit est venue du dernier album de David Bowie, Outside, co-écrit avec Brian Eno. Il s’agit d’un concept-album, ayant pour thè;me de base une enquête policière se passant en 1999. Nathan Adler est un détective du Art-Crime Squad. En effet, les meurtres « artistiques » sont devenus monnaie courante en cette période.

A partir de ce thème, Bowie développe toute une série de personnages troubles, dont les implications diverses ne commencent à émerger que lorsqu’on met en relation tous les fragments qui nous sont proposés dans Outside. Il y a en effet les chansons, chantées chacunes par des personnages bien précis de l’histoire, et le livret écrit par le détective Nathan Adler, qui fait état de l’avancement de son enquête. Notons que les paroles ne sont pas imprimées sur la jaquette du CD-audio, ce qui rend la compréhension de l’album encore plus complexe, surtout pour un public francophone.
Notons aussi que Bowie a utilisé la technique des « cut-ups » chère à William Burroughs, ce qui renforce encore l’aspect hypertextuel de son écriture.

Il paraissait donc logique de proposer une consultation hypertextuelle de tous les éléments en ma possession (paroles, livret, beaucoup d'illustrations basées sur le travail du graphiste Denovo et retouchées par mes soins, explication de l’album par l’auteur lui-même) permettant d’apporter des éclaircissement sur Outside.

Ce produit a été développé sous le langage auteur Authorware (dans un cadre universitaire, pas d'affolement chez Macromédia, merci), ce qui a permis de piloter le lecteur CD de l’ordinateur. En effet, l’utilisateur est supposé introduire son CD-audio de Outside dans le lecteur de CD-Rom, ce qui permettra au logiciel Art-Crime de piloter les chansons au gré de la navigation hypertextuelle de l’utilisateur.

En raison du nombre de fragments peu élevé (21), une option supplémentaire a été ajoutée, de maniè;re à ne pas se laisser enfermer dans la consultation des quelques fragments qui reviendraient trop souvent. L’utilisateur peut donc décider de ne pas entendre le même morceau plus de deux fois (ce qui nuit à la pertinence des liens, mais aide à visionner toutes les pages disponibles).

L’intérêt d’Art-crime est aussi d’apporter une nouvelle démarche hypermédiatique (et donc hypertextuelle) à la consultation d’oeuvres musicales, dont les thè;mes peuvent se décliner en textons, ou encore de transformer (à peu de frais !) un CD-audio en CD-Rom.

> Art-Crime n'est hélas plus téléchargeable sur le site des oUrS. En cas de besoin, écrivez-moi :-) :
Virgile Jouanneau

> NOVEL <