<< retour aux Preskonneries <<


    archives preskonneries
    1999, Janvier
Et hop !
Presko

 

Vous avez un message à la con
26 janvier 1999

Tiens encore un film qui se fait mousser sur le dos d'Internet. Je me souviens déjà, il y a 3 ans, d'un navet insipide (doux pléonasme doublé d'un charmant euphémisme) "Traque sur Internet" qui n'avait pu voir le jour qu'en raison de son credo "Wouah le film chébran qui parle du net !" C'était navrant et bourré de clichés techno-crétin. Bien sûr, pense certains, il était important de sensibiliser les foules à l'Internet et l'on ne pouvait pas les abrutir de considérations bassement techniques et réalistes. J'imagine que ce genre de justification existe aussi vis à vis des profs lorsqu'on leur parle de "L'instit" sur France 2. Peut-être même que la condition de plagiste a évolué depuis la diffusion de "Alerte à Malibu !"

Toujours est-il que je voulais vous parler de "Vous avez un message", un nouveau film poilant et spirituel hautement mené par Meg Minauderie Ryan et Tom Incarnation-des-vraies-valeurs Hanks. Je joue franc jeu d'entrée : je ne l'ai pas vu. Et je ne compte pas aller le voir étant donné qu'il y a des films au cinéma en ce moment... Néanmoins, je ne me gêne pas pour étaler tout le mal que je pense de ce truc. Ca mange pas de pain et j'inaugure ainsi ma nouvelle saga : "Les films qu'on a pas vu et qui sont nuls". Télérama nous gonfle bien avec "Les films qu'on n'a pas vus mais qu'on vous conseille parce que nous on aime bien les gens..."

Tout d'abord, même si je n'ai pas suivi de près la promotion de ce film, lors de chaque apparition médiatique de ce nouveau blockbuster, (anglicisme qui signifie "On te l'a bien mis profond notre film hein ?") je n'ai encore jamais remarqué ou entendu la moindre allusion à un autre film "The shop around the corner" d'Ernst Lubitch. Quel rapport me direz-vous ? Certainement plus qu'il n'y parait.

Deux employés d'une librairie, qui se haïssent sans retenue, ont chacun de leur côté fait une rencontre amoureuse par le biais de petites annonces dans un journal. Et vous savez quoi ? Et bien il se trouve qu'ils se sont en fait rencontrés sans le savoir ! Ca vous dit quelque chose ?

Alors qu'en j'apprends en plus que la réalisatrice du film est aussi la scénariste de "Quand Harry..." et réalisatrice de "Nuits blanches à Seattle".. on comprend combien elle devait tenir à monter sa mayonnaise foireuse une fois encore... C'est vrai, pourquoi ne pas piquer une bonne idée du temps où c'est qu'on faisait des films même pas en couleur et la rajeunir artificiellement à coup de communication high tech ? Très certainement d'ailleurs, si les messages pneumatiques étaient encore à la mode, elle nous aurait chié un superbe "Vous avez un tube dans le tuyau !".

Bref ça m'énerve et je le dis. Bon je sais bien, ce n'est pas bon pour ma tension, je ne devrais pas me mettre dans ces états pour un truc qui n'en vaut pas le coup, ça me mine tout ça c'est fou. Ah mince je m'en veux, je m'en veux de dire du mal des gens, ils ne m'ont rien fait, pourquoi tant de haine !

PS : Alors, je vous avez pas dit que ça allait repartir ? (Qui a dit "Oui ben on a vu..." ?)

PS2 : Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager un petit poème écrit par un (ami ?) lecteur :

    Ours saints
    Ours Seins
    Ours Sains...
    Un peu de citron,
    Aie, aie,ail
    Un petit coups de blanc
    Oursins
Moi j'ame bien. Merci Gilles B.



Come back ?
24 janvier 1999

Bien, retour à la normale. Après cet épisode du "Je me hack pasque y'a pu rin sur mon site", voyons les choses en face : toujours pas de signe de vie DeS oUrS. Néanmoins, le changement est en bonne voie et pas si loin que ça... Bien sûr, nous vous chantons ce petit air depuis un bon bout de temps, mais cette fois, la motivation est au rendez-vous. LeS oUrs ont envie que ça bouge et pour de bon. Ruminées depuis longtemps, trop longtemps, de nombreuses idées ne demandent qu'à éclore et s'épanouir : romans-photo, sondages, jeux concours, partenariats, coûts par mille (non merde là je déconne c'est mon boulot qui reprends le dessus !)

Bref croyez nous, LeS oUrS vont essayer ! Oui essayer car rien n'est encore gagné. Il faut l'assemblée réunir, raison garder et confiance restaurer. Et surtout ne pas cuisiner du réchauffé. Mais nous comptons sur vous pour tirer à boulets rouges le cas échéant. Vous ne vous en privez d'ailleurs pas en nous assénant de nombreux mails depuis des mois pour blâmer notre flemme...

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, voici une première bonne nouvelle. Plusieurs Preskonneries sont à venir cette semaine. Certes, elles valent ce qu'elle valent, mais c'est toujours mieux que rien. (Qui à dit "Faut voir..." ?)

Alors rendez-vous demain soir (mise à jour en général vers minuit) pour de nouvelles aventures.

PS : Ah oui, bonne année au fait. Plus que quelques mois avant le chaos. Ca vaudra bien une messe...


les preskonneries d'avant la fin du monde


<< retour à L'ANTRE <<