Pourquoi donc, cette réplique de la Traversée de Paris m'a toujours mis mal à l'aise ? Parce que Autant Lara a depuis clairement affiché ses penchants pour la xénophobie et le mépris de tout ce qui est différent ? Peut-être. Peut-être aussi parce que l'attitude du bon père de famille qui se retranche derrière ce type d'arguments (les pauvres sont des fainéants, s'ils crèvent de la misère c'est parce qu'ils l'ont bien voulu..) me débectent un peu.
Néanmoins cette attitude nous guettent tous un jour ou l'autre, pourvu que l'on ne soit pas personnellement dans cette situation. Prenez les chômeurs par exemple. Non mais franchement, au premier abord, on a envie de gueuler : "Culés de chômeurs !". C'est vrai, la farce parait énorme : les chômeurs se mettent en grève, les chômeurs veulent une prime de fin d'année, allez hop 3000 balles ou on pointe plus au chomdu !! Et les mecs à la chaîne qui découpe des blancs de poulet 8 heures par jour, tu crois qu'ils se tapent sur les cuisses en pensant à leur prime de Noël ? Et pourquoi pas un 13ème mois pour les RMIstes !
Voilà en gros, les pensées qui agitent le bon contribuable lorsqu'il voit des chômeurs réclamer du fric (alors qu'on penserait avant tout, que c'est du boulot qu'ils veulent, les chômeurs, mais bon les temps changent...) Faut dire que lui aussi il en chie le bon contribuable : taxes sur les clopes, taxes sur l'essence, taxes pour le Gan, taxes pour Trichet, l'avis d'imposition qui se pointe à l'horizon, ca lui donne pas envie de rigoler à notre bon gros !
C'est vrai qui sont un peu con les chômeurs (du moins ceux que l'on voit partout à la télé, c'est çà dire à peu près les 15 mêmes, toutes chaînes confondues - mais ou sont passé les 2 .999.985 autres ? - ). Ils feraient mieux de bloquer les usines de Renault, de dépiauter les Auchan ou de casser les agences du Crédit Lyonnais. Forcément qu'en occupant des ASSEDIC, il s'attirent la sympathie de pas mal de français finalement. Si les routiers bloquaient tous les "relais camionneurs", tout le monde trouverait ça plus sympa que les barrages sauvages sur les autoroutes la veille de Noël !!
Et du coup, quoi penser ? Le poisson est noyé : on parle du chômage, on débloque un peu d'argent, on parle de répression policière, on dit qu'il faut faire quelque chose, que quand même c'est bien malheureux, que c'est pas une vie tout ça... Mais finalement, où sont les emplois ? Où sont les initiatives ? Les médias se régalent, l'opposition se marre, le FN va sûrement récupérer tout ça.... Bref, encore un grand pas en avant vers nul part.
Tiens, au fait, bonne année à vous. J'espère que vous avez bien bouffé et que ces salôs de chômeurs ne vous ont pas coupé l'appétit.