Retour

L'Hebdo du 16 décembre 1997

Un dico, trois kilos, c'est Beau !

C'est beau un dictionnaire. C'est comme une femme ; étonnant et cela vous apprend toujours quelque chose (le faux cul, comment il se la joue romantique !).
Evidemment je ne suis pas le premier à m'extasier devant la Rousse Illustrée ou le Gros Bert, et je ne serais pas le dernier à vous faire le coup du dico (surtout quand on a rien à dire), mais quand même, moi ça me fait rire. Et comme aux dernières nouvelles vous fréquentez un site que j'anime (peu d'accord, mais bon on en reparlera...), si ça me fait rire, je ne vais pas me gêner !

Commençons par le début, je vais pas me faire chier quand même... Je vous passe la lettre A, c'est la première, tout le monde connaît (a+b, bombe A etc.). M'enfin c'est tout de même incroyable que ces vieux crouton (les académiciens, vous les aurez reconnus) arrivent à faire 20 lignes sur le A !

ABACA. Putain, deuxième entrée du dictionnaire et je suis déjà largué ! Alors qu'est ce que c'est ? Ca vient de l'espagnol.... et c'est (je résume, hein) "un bananier de Philippines qui fournit une matière textile, le chanvre de Manille". Tiens, ils fournissent autre choses que des petits enfants là-bas ? (non je déconne !)

Troisième mot, deuxième colle ABACULE. Alors là, je vous arrête tout de suite ! C'est très correct comme terme : c'est un "élément d'une mosaïque. Synonyme = tesselle" (... ?). Bon. C'est vague.

Abajoue Ensuite, Abaissant, Abaissable, d'accord, on connaît. Plus loin on a (je saute des passages, j'essaye de faire court quand même, j'aimerais bien qu'on puisse aller au moins jusqu'à Q cette semaine), on a... tiens ! ABAJOUE ! A ça c'est bien, Abajoue. "Poche de la joue de certains mammifères". Pas mal. Et je rajoute (de mémoire comme ça, hop !) que je crois que le hamster et le singe notamment en sont pourvues. Je vérifie.... Exact ! Qu'est-ce que je suis bon !
(Oui, je sais, pour la photo, c'est nul. Mais je n'avais que ça, je vous jure !)

Ah, j'ai oublié, entre Abaisse et Abaissement, (non il ne faut pas changer à Nation en passant par Denfert !) on trouve, tout penaud, l'ABAISSE-LANGUE : "Palette avec laquelle on appuie sur la langue pour examiner la bouche et la gorge" Mince alors, le truc dégueu que le toubib vous fourre dans la bouche en appuyant bien fort juste là où ça commence à donner envie de vomir, c'est comme ça que ça nomme ! Et moi qui croyait que c'était une bête spatule à gerber ! Ben, la prochaine fois que votre médecin traitant vous auscultera, vous pourrez dire (en étant sûr de faire bonne impression) : Wof, qfi é bô ouautr' abaiffe-langwe !" Essayez cependant de ne pas lui baver sur la main, cela risquerait de gâcher l'effet de surprise.

Car, ceci est un aparté (et non pas une aparté, comme je l'entends parfois dans la bouche de gens qui, non mais vraiment, ferait bien de relire leur petit précis de langue française, aux éditons de la dernière minute.... je vous jure c'est agaçant à la fin !), comme vous le savez, les docteurs sont des gens très biens, mais un peu à cheval sur les bonnes manières. Sûrement une réminiscence de la fac de médecine, où c'est maniéré qu'ils montaient les bonnes (infirmières évidemment).

Ainsi, c'est sur ces quelques mots emplies de grâce et de poésie que je vous dis " Merde, et à la semaine prochaine", pour une exploration plus avant du dictionnaire, où vous découvrirez avec stupéfaction que Gorgonzola précède Gorille, tout en suivant Gorgone...
Mais ceci une autre histoire.

A lundi prochain, bande de tarés !

Retour