Retour

L'Hebdo du 7 juillet 1997.

Confidentialité toujours :
@emails et trahisons !


Il suffit d'une URL bien placée pour anéantir tout effort de discrétion dans l'usage des adresses emails. Le service Verify - www.ciril.fr/Services/vrfy.html de Renater -le réseau public à haut-débit reliant les facs à l'Internet- propose en effet de « vérifier » si une adresse existe bel et bien. Et à l'occasion donne des informations comme le vrai nom de l'utilisateur du compte, et l'adresse de l'éventuel forward. Ce service fonctionne avec de grands providers comme France-Teaser, Imaginet, World-Net, Info-Route et bien d'autres, pas seulement français (attention, ça ne marche pas si l'on utilise Explorer, héhé!).

Tapez par exemple toto@imaginet.fr et vous découvrirez le véritable nom de celui qui se cache derrière ce pseudonyme ridicule. Du moins cela fonctionnait avec Imaginet ce week-end encore, mais il semble que cela ait changé en ce début de semaine (à suivre...) Si certains pensent qu'utiliser une adresse chez Mygale suffit à rendre anonyme son identité, ils déchanteront (NB : depuis le 1er juillet, Mygale s'est protégé de certaines de ces intrusions). Autre délice : on peut enfin découvrir quels sont les vrais destinataires d'adresses du genre webmaster@truc.fr, si "truc" est un domaine qui se soumet à la question du Verify. Ce charmant service, dérivé de Finger, indique sans coup férir les redirections de mail.

Il est assez drôle également de taper des adresses au hasard (toto, lolo, nano@imaginet.fr etc...) est de voir qui se cache derrière ces e-mails tellement originaux !

Heureusement, certains serveurs, comme iName, refusent de délivrer ce genre d'informations. Mais pas ceux de Dotcom, la vie est mal faite ! Le conseil du jour mailez vos providers et dites leur de sécuriser leur serveur de mail...

Pour vous aider, quelques numéros de téléphones bien utiles:

  • Club-Internet: 01 45 75 99 00 qui semble s'être mis à jour depuis peu !
  • Imaginet: 01 43 38 10 24
  • World-Net: 01 40 37 90 90
  • FranceNet: 01 43 92 14 49
  • Easynet: 01 44 54 53 33
  • France Teaser: 01 47 50 62 48
    Enfin un grand merci à notre lecteur Cadoudal qui nous a donné l'URL de Verify.

    PS: Juste pour rire, le mail que l'on trouve sur le site du PS (agora@parti-socialiste.fr) renvoie en fait à (agora@bourbon.pl.vtcom.fr).VTcom étant une filiale France Telecom qui crée des sites web et qui se garde bien d'indiquer celui du PS dans ses "principales réferences". Ah! Privatisation quand tu nous tiens!

    PS2: Pour une autre histoire drôle, nous te conseillons, Ô lecteur affamé d'histoires croustillantes, de faire un tour sur l'uZine, où un bel article de tes oUrS préférés t'attend !

    L'éditorialiste d'un lundi sur deux

  • Retour