< CYBEAR |
MAIL > |
Aujourd’hui, on s’émerveille sans complexes des apports des nouvelles technologies, et d’Internet en particulier. Nous les premiers, sinon on ne ferait pas ce qu’on fait. Y a quand même un truc qui me chiffonne, et qui transforme mon dernier émerveillement en date en une interrogation doublée d’inquiétude.Patrick Balkany l’a rêvé, les Internautes l’ont fait. Levallois-Perret et ses 90 caméras (feu La Rafale avait fait un très bon dossier à ce sujet), dépassés et ridiculisés par les centaines (et bientôt milliers) de sites Internet où l’on peut laisser libre cours à son sens de l’espionnite aigüe.
Car c’est du dernier chic techno, de pouvoir se faire mater en pleine activité. Il y eut d’abord, pour la petite histoire, les cafetières vides, puis des gentils paysages, comme une jolie vue du Golden Gate réactualisée toutes les 30 secondes.
Mais très vite, des petits rigolos, mus à la fois par un égo probablement considérable, une ardeur technologique toujours en éveil et une certaine pointe d’exhibitionnisme ont installé des caméras chez eux. Dans leur salon. Leurs chambres (comme ces 4 étudiants de Wharton, Etats-Unis). Ou même leur bureau.Les techno-branchés de Canal + n’ont pas dérogé à la règle, puisqu’une caméra scrute en permanence (jour et nuit, semaine comme week-end) le couloir de leur machine à café. " On peut y voir Karl Zéro, les gens de CNNL International, de Cyberculture ou des nouveaux programmes ", nous prévient l’accroche. Enfin, à condition de tomber au bon moment. Ce matin, on pouvait voir un technicien réparer le distributeur, apparemment vide ou en panne. J’ai réellement vécu un moment privilégié de la chaîne. Sans (presque) jamais y avoir mis les pieds... hum. Passons.
Un site au nom prédestiné de Big Brother recensait il y a peu encore un grand nombre d’adresses de ces Net Live Cams. Mais avec quelques précisions parfois utiles. " Je ne suis pas sûr que ce site soit du vrai live. Il ne s’y passe jamais rien ". Ou encore, " Image réactualisée toutes les 2 heures seulement . Ou un magistral " En raison des courriers d’Internautes se plaignant du trop peu d’actions, ce site propose de rejouer de véritables séquences enregistrées. La femme de Robert en train de passer l’aspirateur, le fils de Robert en train de jouer avec le chat...".
Et c’est là qu’apparait le trouble majeur. Comment vérifier que l’image qui est censée refléter la réalité à des milliers de kilomètres distante est bien réelle, ou encore bien synchrone ?
L’impression d’immédiateté que procure la réactualisation toutes les 30 secondes de l’image suffit à nous convaincre de sa réalité.
Mais si certains sites semblent ne pas utiliser de subterfuges, d’autres n’éprouvent pas le besoin d’une telle éthique. Lorsque les 4 étudiants de Wharton partent en vacances (comme c’est le cas actuellement), ils laissent tourner la caméra dans leur appartemment vide. Mais d’autres se contentent de balancer de vieilles bandes, voire des séquences pré-écrites, jouées, parfois sans même en avertir le cyber-matteur.
Ainsi, lorsqu’on lit que ces Net Live Cams sont un garant de plus apporté par Internet à la transparence des événements dans le monde, je rigole. Et Bernard Montiel avec moi.
oUrS BrUn