> CYBEAR <
L'AVENIR TOUT DE SUITE !

Les prophéties de Negroponte

Nicholas Negroponte, directeur du M.I.T.
Extrait d’une interview par Daniel Ichbiah parue dans Univers Interactif n°8 avril 1996

• Quoi de neuf du côté de vos trouvailles technologiques ?
«Nous avons découvert comment utiliser le corps humain afin de transmettre des informations. Nous pouvons fournir 100 000 bits par seconde en nous servant du corps comme média de transmission. (…). Nous avons placé un ordinateur dans le talon d’une chaussure de tennis. Lorsque l’individu marche, il produit l’énergie qui alimente cet ordinateur. Ce que nous pouvons en tirer est énorme. Ma montre pourrait communiquer avec mes chaussures et afficher des informations. Mieux encore… (…) Tu serres la main de centaines de centaines de gens dans la journée. Des centaines de milliers de bits par seconde sont échangés à chaque fois. Le soir vous rentrez à l’hôtel, vous retirez votre chaussure et vous pouvez imprimer les cartes de visites de tous ces contacts. (…)

• Quels avantage devrions-nous tirer des machines qui pensent ?
Prenons l’exemple d’une poignée de porte qui serait capable de voir lorsque vous arrivez les bras chargés de paquets et d’ouvrir alors automatiquement la porte, qui ferait de même lorsqu’elle voit arriver le coursier de Fédéral Express, et qui pourrait même reconnaître un voleur… Les avantages parlent d’eux-mêmes.

• Quel serait l’effet du numérique sur la société en général ?
Nous serons bien moins souvent interrompus par des choses sans intérêt. Notre vie va également devenir moins rythmique. Je m’explique. La plupart des gens vivent selon des rythmes établis. Ils se lèvent à 7 heures travaillent entre 9 et 18 heures, regardent la télévision vers 20 heures, partent en week-end le samedi… Si une créature nous observait d’en haut, elle nous verrait opérer selon des rythmes hyper-régulés. Dans la société numérique, rien ne t’empêchera de rester en pyjama jusqu’à midi.

• Dans le chapitre 17 de l’Homme Numérique, vous prévoyez l’arrivée des robots dans la maison d’ici 10 ans.(…).
Nous aurons des robots domestiques dans un temps relativement court. Ce ne sera peut-être pas le même automate qui passera l’aspirateur en bas et au premier étage. Mais il y aura quantité de machines affectées aux taches ménagères.

• Que pensez-vous des gens comme le professeur Moravec de Carnegie Mellon, qui prétend que les robots vont tôt ou tard nous exterminer?
C’est totalement barge. C’est de la pure science-fiction.

© Univers Interactif Avril 1996.


Francis Mizio nous décrit

L'AVENIR TOUT DE SUITE !