Groupe JALONS
> NOVEL <


Révise ton bac avec Jalons
et LeS oUrS

Tous les textes et dessins sont © JALONS


Physique quantique :

Aller de l'Etoile à Nation en passant à la fois par Barbès et Denfert (avec un seul billet).

Matériel : 2 lignes de métro. Ronds rouges et ronds bleus. Un millier de voyageurs (munis de billets).

Protocole expérimental :
Fermons le réseau RATP, à l'exception des tronçons Etoile-Nation par Barbès (ligne 2) et Etoile-Nation par Denfert (ligne 6).
Décidons arbitrairement que les voyageurs passant à Barbès-Rochechouart recevrons un rond de couleur rouge et les autres un rond de couleur bleue. Bien entendu, on asservit à chaque voyageur un photon émis par une source monochromatique et pouvant passer par une fente n1 ou n2 pour impressionner une plaque photosensible.

1ère étape :
Fermons la ligne 2 (Barbès) et la fente n1. Attendons une heure et éteignons la lumière. Nous obtenons 1000 ronds bleus à Nation et une ligne lumineuse sur la plaque.

2ème étape : Fermons la ligne 6 (Denfert) et la fente n2. Attendons. Nous obtenons de même 1000 ronds rouges à Nation et une ligne lumineuse à la fente n1.

3ème étape : Ouvrons les deux tronçons et les deux fentes et laissons les voyageurs choisir de passer aléatoirement par Barbès ou Denfert. L'expérience dite des "fentes de Young" montre que l'on obtiendra une figure d'interférence sur la plaque photo (c'est-à-dire une majorité de ronds violets à Nation).



Autrement dit, un voyageur (photon) ne se comporte pas du tout de la même façon selon qu'une seule ligne (fente) est ouverte ou les deux ; ce qui est incompatible avec l'idée d'un voyageur (photon) passant par une seule ligne à la fois. On doit donc admettre, avec Dirac, que le voyageur interfère avec lui-même (mélange des couleurs) et peut donc passer à la fois par Barbès et Denfert. Alertée sur ces pratiques de fraude d'un genre nouveau, la RATP envisage d'organiser des contrôles simultanés sur les deux lignes afin d'y interpeller les passagers en demi-infraction (i-e : voyageant sur les deux lignes avec un seul billet).

Littérature

Pipo se lave, de Lastrego et Testa (Gründ, 9p., 18 F)

Une palpitante aventure maritime qui n'est pas sans faire songer au Joseph Conrad de Typhon.

Ce troisième ouvrage consacré à la vie de l'ourson Pipo (1991-1991), qui fait suite au deux précédants, Pipo dort et Pipo mange, nous fait entrer de plain-pied dans la baignoire où notre héros se livre à ses ablutions.
De la première à la dernière des neufs pages de ce livre, l'attention du lecteur est constamment soutenue par les nombreux rebondissements de cette aventure maritime. Le passage où Pipo joue avec son bateau dans son bain n'est d'ailleurs pas sans nous rappeler les meilleures pages de Joseph Conrad.
Cette chronique originale de la vie de Pipo, due au talent de Cristina Lastrego et Francesco Testa est remarquablement traduite en français par G. Littré. Elle devrait trouver sa conclusion dans le prochain tome : Pipo meurt.


Mathématiques

Course au plus grand nombre premier : la France en tête !

Dans la course effrénée à laquelle se livrent, depuis deux siècles, les mathématiciens de tous les pays pour découvrir le plus grand nombre premier, la France vient de marquer un point qui lui garantit une confortable avance sur ses concurrents.
Pour les bacheliers de la série L, rappelons qu'un nombre premier est un nombre entier uniquement divisible par 1 et par lui-même : un nombre multiple de rien ! (Citons par exemple : 31, 57 ou même 103). Or un français, Pierre Deux, vient de découvrir le plus grand nombre premier connu, qui occupe 28 pages de listing informatique. En voici quelques extraits particulièrement significatifs : ...197366663489 ...7986013 ...0004...
Bien entendu, les retombées de cette découverte sont elles aussi incalculables ; le CNRS vient de créer une cellule de recherches pour en déterminer les applications possibles.

Logique Floue

on commence à y voir plus clair

Moulinex s'apprête à lancer un aspirateur intelligent, qui balaie plus de vingt siècles de logique aristotélicienne.

Imaginez un aspirateur qui, non seulement se déplacerait seul, mais saurait aussi quelle brosse employer et qui a laissé des miettes sur le tapis, afin de le réprimander en 17 langues. Ce produit existe, et connaît même des records de vente au Japon. Comme beaucoup d'autres appareils de sa génération il utilise un contrôleur à logique floue.

Capables de traiter des données imprécises, hasardeuses voire carrément fausses, les automatismes flous sont nés dans les années 60 avec l'introduction en mathématique des concepts de "peut-être", "presque", "faut voir"... D'où l'idée des japonais, quelques 30 ans plus tard, de doter les appareils de la vie courante de cette intelligence du flou.

Après quelques années de résistance très cartésienne, la France vient enfin de lancer un programme de recherches aléatoires dans ce domaine. Autre signe de l'engouement hexagonal : Moulinex annonce la commercialisation prochaine d'un aspirateur dont les capacités dépasseraient celles de son homologue nippon ! Après trois mois de dressage domestique, l'appareil sera capable d'obéir à son maître, littéralement au doigt et à l'oeil. Il suffira par exemple de lui indiquer, même vaguement, la zone à aspirer pour qu'il s'exécute - et un simple froncement de sourcils lui fera comprendre qu'il dérange un repas de famille ; il se débranchera alors de lui-même et regagnera son placard.

Vente B.H.V. et grandes surfaces : octobre 96 (17.900F TTC)

Génétique

Le gène de la mort enfin identifié !

C'est une véritable bombe qui vient d'exploser dans le petit monde feutré des généticiens. G. Rontaud, médecin traitant de la résidence du 3ème âge "Les Mimosas" de Hyères, vient de faire une stupéfiante découverte : "C'est après avoir remarqué que les pensionnaires de notre maison mouraient dans les années suivant leur arrivée que j'ai commencé à chercher la cause de tous ces décès. En éliminant les cas de salmonellose, d'insolation et les mauvais traitements du personnel soignant, j'ai réussi à isoler le facteur commun à tous les sujets : l'âge."

Dès lors, le Dr Rontaud a intensifié ses recherches jusqu'à la découverte d'un gène situé sur le 27ème chromosome : le grabatérion ou "gène dégénérant", dont on sait qu'il est transmis dès la conception, est présumé responsable de ce fléau universel qu'est le vieillissement. Cette découverte découchera-t-elle sur un traitement ? "Le traitement curatif (lifting, refus des places assises dans le métro) s'avère le plus souvent inefficace ; un traitement préventif (cryogénisation des bébés) est donc le seul espoir, même s'il est encore impossible à grande échelle", répond le docteur.

Il n'y a pas de temps à perdre : selon l'O.M.S., 3 milliards d'êtres humains seraient actuellement "en sursis".




Prend de l'avance sur tes professeurs
avec Jalons et LeS oUrS

Révise l'avenir des Sciences!



             Période
         \
Concept
Moyen-Âge
XXe siècle
2 093
Particule
élémentaire
    le grain
    le quark
    le grain de quark
Vision de
l'univers
    géocentrisme
    chaos en explosion
    (en expansion
    perpétuelle)
    chaos en implosion
    (rétraction infinie)
Principes
épistémologiques
    inconnaissabilité
    de la Création
    - relativité générale
    - principe d'incertitude
    - logique floue
    théorème du serpent
    quantique qui se
    mord la queue
Existence de
l'âme
    théologiquement
    certaine
    quantiquement
    probable
    formellement indispensable
    (à la théorie en cours)
Origine de
l'homme
    Adam et Eve
    Lucie
    (australopithèque)
    Lucie et Andrew
    (australopithèques)
Espace et
Temps
    Euclide et Chronos
    Einstein et Swatch
    océan d'espace-temps
    couvert d'écume de quarks
Création de
l'Univers
    Dieu crée le Ciel et la Terre
    ? donne le signal du Big Bang qui crée le Ciel et la Terre
    ? crée ? qui donne le signal
    du Big Bang qui crée
    le Ciel et la Terre
Obsessions
    La pierre philosophale
    Entrer dans un trou noir
    Sortir d'un trou noir


Retour en haut


> NOVEL <